Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'écolo z'enfants
9 mai 2021

Nouvelle venue !

Bonjour à tous,

Nouvelle venue dans le monde du blogging, permettez-moi de me présenter. 

Je m'appelle Servane. J'ai 36 ans et je suis la maman de 3 petites filles de 9, 7 et 2 ans. Professionnellement je suis plutôt indéfinissable. J'ai exercé des métiers aussi divers que monitrice de patinage artistique, infographiste 3D ou plus récemment facilitatrice d'apprentissage... Késako ? Et bien justement ça sera l'objet de ce blog. 

En décembre 2016, dans le cadre de ma reprise d'études en sciences de l'éducation, j'ai effectué un stage dans une école alternative dans laquelle une grande partie des apprentissages se faisaient de façon autonome, dans laquelle les adultes ne se présentaient pas comme des "enseignants" mais comme des "facilitateurs d'apprentissage", dans laquelle les règles de vie se décidaient avec les enfants, dans laquelle les enfants avaient même le pouvoir de porter plainte contre les adultes... Cette expérience d'une école (presque) démocratique m'a littéralement retourné le cerveau. Je n'avais jamais imaginé qu'on puisse remettre en question de manière aussi radicale tous les principes qui fondent classiquement les écoles. 

Aujourd'hui, quelques années années après, me voici employée dans cette école. Parce que très peu d'études scientifiques ont été faites sur ces écoles en France, et que je pense qu'il y a beaucoup en dire, j'ai choisi ce sujet pour ma thèse de doctorat. Ce que je propose sur ce blog, c'est d'une part de suivre mon parcours de praticienne (en tant que facilitatrice débutante et maman d'enfants scolarisées dans cette école), et d'autre part de partager mes réflexions plus théoriques, mes lectures, et l'élaboration de ma recherche. 

Vos réactions sont bien évidemment les bienvenues en commentaire, que vous soyez vous-mêmes praticien dans une école démocratique/alternative, enseignant dans le public, chercheur, parents, enfants, ou simplement curieux. Parce que l'éducation des enfants peut être un sujet sensible, et que je ne souhaite pas générer de conflit, j'attends néanmoins de votre part que vous le fassiez en toute bienveillance. J'accueillerai volontier les débats mais souhaite qu'il se fasse sur un ton respectueux et sans jugement.

Au plaisir de vous retrouver sous peu !

Publicité
Publicité
Commentaires
L'écolo z'enfants
  • Actuellement en première année de doctorat, je partage ici mes réflexions sur l'éducation, sur ma pratique de facilitatrice en école alternative, sur la parentalité positive... en vue d'élaborer une théorie de la non-éducation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité