Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'écolo z'enfants
30 août 2021

Bonne rentrée !

La rentrée arrive à grands pas.

Pas mal de choses vont bouger cette année, ce qui occasionne un gros travail de préparation. Heureusement, une fois n'est pas coutume, nous n'avons que très peu modifié les espaces. C'est surtout au niveau organisationnel et pédagogique que nous avons travaillé. En juillet, nous avons passé un week-end à réfléchir ensemble avec les membres de l'équipe afin de dresser un bilan de l'année et d'ouvrir des perspectives d'évolution pour 2021-2022.

Entre autres, nous avons cherché une manière de faciliter notre travail de préparation, d'accompagnement et d'évaluation pour les enfants qui souhaitent s'investir dans des projets académiques, tout en sachant que nous couvrons l'ensemble des classes depuis la PS jusqu'à la terminale (un vrai défi !). Nous avons décidé de tester cette année des outils extérieurs (pidapi et edumoov), et d'utiliser les ceintures de compétences. Nous avons également décider d'imposer l'utilisation du CNED pour les enfants qui souhaitaient passer des diplômes, ce afin de se libérer du temps de préparation pour en avoir davantage pour l'accompagnement.

Concernant les enfants qui ne répondent pas bien à l'approche scolaire classique et sont plutôt dans des projets informels, de gros progrès ont été réalisés au niveau du suivi en 2020-2021 grâce aux plans de travail inspirés de Freinet, mais il restait une zone très floue autours de l'évaluation des compétences qui nous a été reproché par les inspecteurs et certains parents. Là encore, nous allons tester un dispositif dont je parlerai dans un billet ultérieur. 

Sans oublier les enfants qui sont un peu perdus, voire en besoin de réparation, ceux qui ont du mal à se projeter ou qui ne souhaitent pas le faire... Là encore, nous avons réfléchi à une proposition spécifique pour eux, dont je parlerai quand j'aurai plus de recul.

Un autre gros enjeu de l'été a été le recrutement de deux personnes supplémentaires pour remplacer les départs. Nous allons donc commencer cette année avec une équipe toute neuve au sein de laquelle chacun va devoir trouver ses marques. 

Voilà pour les nouvelles de l'école !

Concernant mes études... Je vais participer à l'organisation d'un congrès "éducation et anthropocène" qui se tiendra mi-novembre. J'y ai également fait une proposition de communication, dont j'espère qu'elle aboutira à une réponse positive. Cela devrait m'occuper pas mal ces 2 prochains mois, puisqu'il va falloir reprendre mon mémoire de master pour en tirer l'équivalent d'un article (volume à définir).

Pour ma thèse elle-même, j'ai fait une proposition un peu particulière à mon directeur et j'attends son retour. Là encore j'en parlerai quand ça sera moins flou. 

Je vous souhaite une bonne rentrée à tous !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
L'écolo z'enfants
  • Actuellement en première année de doctorat, je partage ici mes réflexions sur l'éducation, sur ma pratique de facilitatrice en école alternative, sur la parentalité positive... en vue d'élaborer une théorie de la non-éducation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité